Gymvaud

Gymnastique artistique féminine

La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) est l’une des disciplines qui figure au programme des Jeux olympiques depuis leur réinstauration (1896).

Cette discipline sportive se caractérise par des performances artistiques et esthétiques de haut niveau. Une bonne gymnaste se distingue par sa force, rapidité, souplesse ainsi que par ses facultés de coordination.

En compétition, les gymnastes féminines concourent à quatre engins: barres asymétriques, poutre, saut et sol. 

La plupart des compétitrices débutent assez jeunes, entre 4 et 6 ans. Un entraînement régulier pourra amener la gymnaste à effectuer des éléments de plus en plus difficiles aux différents engins. 

Elle est pratiquée dans cinq sociétés vaudoises :

GymVaud gère également un Centre d’Entraînement Cantonal (CEC Vaud GAF) qui est reconnu par le Fédération Suisse de Gymnastique.

Centre d’Entraînement Cantonal 

Créé en 2014, le Centre cantonal de gymnastique artistique féminine regroupe une sélection de gymnastes les plus talentueuses provenant des sociétés formatrices du canton. Le centre a d’abord été conduit par Kristian Periša puis par Damien Bidlingmeyer (interim) avant que Bruno Saliou en reprenne la direction depuis le 1er août 2017 jusqu’au 31 juillet 2021. Depuis le 1er janvier 2021, le Centre cantonal est reconnu par la Fédération Suisse de Gymnastique en tant que Centre d’Entraînement Cantonal. Il est dirigé depuis août 2023 par Fabien Martin qui est assisté de Meryll Kloniecki, Ioulia Sternheimer (professeure de ballet) et Dulce Aparicio.

Basé au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) d’Aigle, le CEC Vaud accueille les gymnastes tous les jours de la semaine. 

Membres du CEC Vaud GAF et contacts

Concept de sélection GymVaud – Chemin du gymnaste (lien à venir)

Informations générales

Ci-dessous vous trouverez le règlement de qualification pour les CV, CR et CS :