Lausanne a l’honneur d’accueillir la 77ème Fête fédérale de gymnastique sur ses terres en 2025. GymVaud au-travers de sa mission de développement de la gymnastique se réjouit de pouvoir co-organiser cette manifestation. Mais alors pourquoi organiser une telle fête ? Retrouvez toutes les informations de cette fête sur le site www.lausanne2025.ch .
Nous souhaitons :
AVANT LA FÊTE
1) Intégrer et dynamiser les régions du canton pour qu’elles s’identifient à la FFG25
2) Mettre en place des solutions pour soutenir financièrement les sociétés vaudoises à l’inscription à la FFG25
3) Promouvoir les différentes disciplines gymniques auprès de nos membres
4) Accueillir une nouvelle génération d’organisateurs et de personnes qui se mettent au service des grandes manifestations gymniques. Encourager le transfert de connaissances “Know How”.
5) Engager les sociétés vaudoises à œuvrer à la fête pour sa réussite
PENDANT LA FÊTE
6) Acquérir de nouvelles compétences organisationnelles
7) Faire de cette fête un objectif de performance pour nos gymnastes des Centres -> vitrine.
8) Doubler au minimum la participation des sociétés vaudoises à la FFG
9) Rendre visibles les activités gymniques vaudoises auprès de la population et des instances politiques
APRES LA FÊTE
10) Convertir certains partenaires FFG25 en partenaires GymVaud
11) Augmenter de 10% au min. les membres de GymVaud
12) Capitaliser sur les enseignements de la FFG25 pour nos futures manifestations cantonales
13) Développer l’héritage de la fête au-travers de la maison de la gymnastique vaudoise
EN TOUT TEMPS
14) Promouvoir les valeurs de la gymnastique
Cette fête sera celle de chaque gymnaste et nous avons pour ambition d’être en mesure d’intégrer tous les gymnastes vaudois et toutes les sociétés vaudoises à participer à la fête. Organiser une FFG à Lausanne n’arrive (presque) qu’une fois dans une vie alors préparez-vous, enthousiasmez-vous et laissez-vous séduire par ce qui sera un moment fort tant sur le plan humain que gymnique ! Vive la FFG 25 à Lausanne.
L’enthousiasme croit chaque jour un peu plus autour de la plus grande fête sportive de Suisse. 70’000 concurrents dont 23’000 jeunes sportifs sont attendus sur les bords du Léman pour participer aux « Jeux olympiques du sport de masse ». Le sport populaire et et le sport d’élite prendront leurs quartiers dans la Capitale Olympique pour mettre à l’honneur le mouvement et le partage, valeurs fondatrices de la gymnastique.
Les compétences conjuguées du Canton de Vaud, de la Ville de Lausanne, de Lausanne-Tourisme et de l’Association Cantonale Vaudoise de Gymnastique sont garantes d’un développement optimal de la future 77ème Fête Fédérale de Gymnastique – Lausanne 2025
Newsletter 1 Newsletter 2 Newsletter 3 Newsletter 4 Newsletter 5
Texte par Jean-François Martin (10.2024) et illustrations tirées de la documentation de GymVaud.
Depuis 1832, les Fêtes fédérales de gymnastique rythment la vie des gymnastes suisses, tout en contribuant à la consolidation idéologique et sociale de la Confédération. D’abord assemblées générales annuelles accompagnées de quelques concours individuels, elles deviennent progressivement une gigantesque manifestation sportive polyvalente, à un rythme qui s’espace en raison des exigences d’une telle organisation. Elles ont lieu actuellement en principe tous les six ans.
La ville de Lausanne a accueilli quatre Fêtes fédérales, en 1855, 1880, 1909 et 1951. Leur histoire est représentative de l’évolution de la gymnastique suisse : implications politiques, effectifs, choix des disciplines, moyens de transport, participation tardive des gymnastes féminines. Lausanne et le canton de Vaud s’apprêtent à recevoir 70'000 gymnastes en juin 2025, dans le cadre d’une fête du XXIe siècle, qui respectera cependant la tradition en entremêlant l’esprit festif et les compétitions de tous niveaux.
Le conseiller d’Etat Constant Fornerod a présidé le CO, mais ne participe pas à la fête : quelques jours auparavant, il a été élu au Conseil fédéral contre l’avis du parti radical vaudois et il n’est plus le bienvenu à Lausanne. C’est Louis Ruchonnet, gymnaste-étudiant de 21 ans et futur conseiller fédéral, secrétaire du CO, qui est la cheville ouvrière de la manifestation. Il remporte d’autre part une double victoire dans le concours spécial d’escrime.
Lausanne n’est pas encore reliée au réseau balbutiant des chemins de fer, ce qui limite évidemment la participation. La fête se déroule sur l’esplanade de Montbenon sous un soleil radieux. Le déficit de 2'575 francs sera difficilement absorbé par les membres du CO, la SFG et les sociétés lausannoises.
Constant Fornerod |
Date: 30 juillet au 3 août 1855 Président du CO: Constant Fornerod Nombre de participants: 400 Vainqueurs Gym artistique: Manteuffel, St-Gall Nationaux: J. Bôle, La Chaux de Fonds |
Le président Lucien Vincent (imprimeur et député) est notamment accompagné par Louis Ruchonnet (futur conseiller fédéral), président d’honneur et président de la commission des réceptions.
Le réseau des chemins de fer facilite désormais les déplacements. Les concours se déroulent sur l’esplanade de Montbenon et une pétition est lancée pendant la fête pour protester contre l’édification prévue du Tribunal fédéral, qui va empêcher l’organisation de manifestations à cet endroit. Malgré un temps magnifique, le déficit se monte à plus de 3'600 francs, en partie à la charge de Lausanne-Bourgeoise, seule société organisatrice.
Carte de Fête, litho. (Spengler) |
Date: 16 au 20 juillet 1880 Président du CO: Lucien Vincent Nombre de participants: 1200 Vainqueurs Gym de société: Basel Bürger Gym artistique et nationaux: Oberholzer, Zürich |
Médaille officielle, 1880 |
Le comité d'organisation est présidé par le conseiller d’Etat Camille Décoppet, futur conseiller fédéral. Le Lausannois Ernest Hartmann, président de la commission technique fédérale, est en charge de la mise en œuvre pratique et a l’honneur de diriger les exercices d’ensemble.
Lausanne dispose de lignes de tramway qui conduisent notamment de la gare à la place de fête de Beaulieu où se déroulent les concours. Deux immenses cantines y sont construites, qui ne suffisent pas à protéger le nombreux public et les gymnastes des trombes d’eau qui ternissent la fête. On craint un important déficit, mais les dons, la tombola et une journée de solidarité une semaine après la fête laisseront un bénéfice de plus de 30'000 francs-
Affiche officielle (L.-F. Rouge) |
Date: 9 au 13 juillet 1909 Président du CO: Camille Decoppet Nombre de participants: 454 sections et 8000 gymnastes Vainqueurs Gym de société: Aussersihl, Plainpalais, Thalwil Gym artistique: Lerch, St-Gall et Robert, Bâle Jeux nationaux: Huber, Stäfa |
Exercices généraux à Beaulieu, 1909 |
Le comité d'organisation est présidé par Paul Nerfin, directeur de la Banque cantonale.
L’ampleur de la manifestation entraîne une multiplication des emplacements de concours, installés sur les hauts de la ville : Beaulieu, Pontaise, Stand, Marronniers, Bois-Gentil, Blécherette pour les exercices généraux.
Si les journées féminines ont bénéficié d’un temps magnifique, la fête masculine a subi la pluie et le froid. Le concours individuel artistique est dominé par les membres de l’équipe suisse championne du monde de 1950.
Affiche officielle (P.-A. Junod) |
Date: 13 au 16 juillet 1951 Président du CO: Paul Nerfin Nombre de participants: 22'000 gymnastes masculins (1317 sections) et 11'000 gymnastes féminines (616 sections) Vainqueurs Gym de société: Bern Bürger Gym artistique: Jack Günthard, ZH Neumünster Jeux nationaux: Walter Flach, Pfungen Athlétisme: Armin Scheurer, Biel Bürger |
Cortège à travers Lausanne |
Journées féminines |
Remise de la bannière en présence du Général H. Guisan |
Place de fête |