Le Trampoline est une discipline olympique au programme des Jeux Olympiques depuis 2000 – Sydney. Un athlète vaudois a représenté la Suisse jusqu’à présent – Ludovic Martin (2000 – Sydney).
Cette discipline sportive met l’accent sur l’acrobatie, la perception de son corps et le plaisir d’évoluer dans un univers insolite. Les athlètes doivent présenter de bonnes dispositions pour pouvoir en quelque sorte défier les lois de l’espace, du temps et de l’équilibre, mais également montrer un certain courage. Le trampoline est une discipline hautement spectaculaire, donc très attrayante pour les trampolinistes tout comme pour les spectateurs.
Quelles sont les aptitudes requises pour la pratique de ce sport? Le trampoline s’adresse à tous, peut être pratiqué par les femmes et les hommes, mais c’est chez les jeunes qu’il rencontre le plus grand succès. La plupart des compétiteurs débutent assez jeunes, entre 7 et 10 ans. Un entraînement régulier pourra amener le trampoliniste à effectuer des éléments de plus en plus difficiles. L’apprentissage sera plus facile si l’athlète a pratiqué auparavant des disciplines comme la gymnastique artistique ou le plongeon.
Le trampoline fait appel à des qualités spécifiques telles que la force dynamique, la mobilité, la concentration, la résistance à l’effort et l‘équilibre.
Il est pratiqué dans trois sociétés vaudoises :
GymVaud gère également un Centre Régional de Performance en Trampoline qui est reconnu par le Fédération Suisse de Gymnastique.
Le Centre Régional de Performance en Trampoline (CRP Vaud TRA) se situe dans la salle de gymnastique du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle. Cette salle spécialisée de 900 m2 offre des conditions optimales à la pratique du trampoline de haut niveau. Elle est équipée de 5 trampolines de compétition, d’un trampoline sur fosse, de nombreux tapis de sécurité et de parade ainsi que du matériel pédagogique gymnique nécessaire.
Le CRP Vaud TRA a pour vocation principale de former les jeunes gymnastes dans la discipline olympique du Trampoline et de les préparer à la compétition. Les gymnastes peuvent provenir des différentes sociétés vaudoises ou romandes (Association Genevoise de Gymnastique, Association cantonale Gym Valais-Wallis). La formation physique, psychique et acrobatique est enseignée quotidiennement par une équipe d’entraineurs spécialistes.
Sous la responsabilité du Directeur de GymVaud, le CRP Vaud TRA est piloté depuis le 1er août 2022 par l’entraîneur-chef Diogo Ganchinho et Fabien Dupont – entraîneur-assistant.
Membres du CRP Vaud TRA & contacts
Concept de sélection GymVaud – Chemin du gymnaste