La gymnastique rythmique est un sport olympique élégant. Les gymnastes, individuelles ou en groupes de cinq, effectuent des mouvements gracieux sur un praticable de 13×13 m. La combinaison entre danse expressive, maîtrise totale du corps et éléments de grande difficulté mêlant engins à main et musique rendent cette discipline fascinante.
Il existe deux formats de compétition : les concours individuels et les concours par ensembles. Dans les concours individuels, chaque gymnaste accomplit quatre exercices avec quatre des cinq engins à main (cerceau, ballon, massues et ruban). Les ensembles sont constitués de cinq gymnastes. Les ensembles effectuent deux passages avec un ou deux engin(s) à main différents.
Il est pratiqué dans trois sociétés vaudoises :
GymVaud gère également un Centre Régional de Performance en gymnastique rythmique (CRP Vaud GR) qui est reconnu par le Fédération Suisse de Gymnastique.
Lancé en 2013 par Chantal Patriarca, à la tête de la subdivision de la GR à l’ACVG, le Centre cantonal de gymnastique rythmique est devenu un Centre régional de performance soutenu par la Fédération suisse de gymnastique en janvier 2017. Il regroupe une sélection des gymnastes les plus talentueuses provenant des sociétés formatrices du canton ainsi que des cantons de Genève et Fribourg. Les entraînements ont été conduits par différents entraîneurs dont Tania da Mota qui est là depuis le début et l’actuelle entraîneur-cheffe, Alicia Marmonier, en place depuis le 01.01.2020.
Les gymnastes s’entraînent sur trois sites, à la Salle Forestay à Puidoux, à la salle multifonctions à Etoy et à la salle de gymnastique de L’International School of Lausanne au Mont-sur-Lausanne. Le Centre est à la recherche d’une salle où centraliser ses activités.
Membres du CRP Vaud GR & contacts
Concept de sélection GymVaud – Chemin du gymnaste
Pour en savoir plus sur le CRP, articles à consulter:
– Création du Centre cantonal vaudois de GR, article dans la revue GYM de décembre 2013 (pdf, 37 Mo)
– Développement d’un Centre régional de performance de GR, article dans la revue GYM de septembre 2016 (pdf, 32 Mo)