En 2021, GymVaud a lancé une enquête afin de sonder les personnes et les sociétés affiliées afin de déterminer le niveau de connaissance et de sensibilité de ceux-ci, d’avoir un aperçu de leurs attentes et souhaits et enfin, de récolter les bonnes idées et actions d’ores et déjà entreprises dans leurs activités sportives et associatives. Voici une brève synthèse de celle-ci alors que les résultats complets sont disponibles en cliquant ici.
Deux questionnaires pour en savoir plus
Il a été décidé de faire deux questionnaires distincts : un questionnaire adressé à l’ensemble des membres [sportives et sportifs, parents, ancien·ne·s membres, etc.] et un autre destiné aux responsables des sociétés de gym [Président·e·s, responsables techniques, etc.].
Les questionnaires ont été lancés fin 2021. 238 personnes ont rempli le questionnaire adressé aux membres de GymVaud, tandis que 107 responsables de société ont répondu au questionnaire leur étant destiné.
Principaux résultats
Dans l’ensemble, le GD constate que le souci de la durabilité est relativement fort parmi les membres et les sociétés de GymVaud (193 membres sur 238 estiment que GymVaud devrait montrer l’exemple en termes de durabilité). Les propositions d’améliorations des pratiques individuelles et collectives sont nombreuses et feront l’objet d’une analyse plus détaillée. Des exemples sont à retrouver dans le document disponible ci-bas.
Tant les membres que les sociétés de GymVaud ont majoritairement fait un lien entre leur pratique sportive et la durabilité sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU. Ce ne sont, par contre, pas les questions de lutte contre le réchauffement climatique ou une croissance économique et durable qui ressortent en premier, mais bien plus des ODD touchant aux valeurs véhiculées par le sport : promotion de la paix, éducation de qualité, bonne santé et bien-être, égalité entre les genres. Le GD estime que cela révèle probablement une vision de l’engagement de la pratique sportive (sociétés, GymVaud, etc.) en termes de durabilité qui est plus en lien avec les valeurs véhiculées par les ODD qu’avec les aspects environnementaux.
Malgré tout, et bien que seul·e·s 53% des responsables de société considèrent que leur société fait quelque chose en termes de durabilité, les exemples donnés par la suite montrent qu’il y a peut-être une perception minimisée des actions qui ont d’ores et déjà été mise en place. Que ce soit en termes de gestion des déchets, d’organisation des manifestations, de bourses d’échange d’habits, d’incitation au co-voiturage ou au transport public, d’aide aux familles précarisées et autres. Il est intéressant, toutefois, de noter que la plupart des sociétés ne connaissent pas l’outil numérique KitManif qui s’avère être très utile pour tenir compte de la durabilité lors de l’organisation d’une manifestation.