Gymvaud

Projets

Concept des Pôles régionaux

GymVaud a fait le constat suivant : Peu de sociétés pratiquent les disciplines du sport d’élite : la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline. Par conséquent, il y a peu de gymnastes « élite » dans le canton. Nous parlons de 350, toutes disciplines confondues, sur les plus 20’000 que compte GymVaud.

Les raisons sont diverses et souvent propre à chaque région. Néanmoins, depuis plusieurs années, GymVaud a mis sur pied et gère au quotidien des Centres de performance (en trampoline, gymnastique rythmique et gymnastique artistique féminine) qui emploient des entraîneurs professionnels. Ceux-ci fonctionnent bien, voire très bien. Mais ils devraient être la pointe de la pyramide et non l’unique lieu de formation. Ils ne peuvent pas remplacer le travail dans les sociétés ; pour des raisons de distance et pour des raisons de nombre de gymnastes.

Nous souhaitons ainsi proposer un concept de soutien régional pour le développement du sport élite !

Présentation détaillée du Concept

 

Fête Fédérale de Gymnastique 2025

La grande caravane de la Fête Fédérale de Gymnastique s’est arrêtée en Romandie la dernière fois en 1978  Genève et en 1951 dans le Canton de Vaud à Lausanne. Il est certainement venu le temps que la plus grande manifestation de sport populaire en Suisse fasse escale en terres vaudoises.

Cet évènement est non seulement porteur pour la gymnastique en Romandie mais également en termes de retombées médiatiques, visuelle et économique. Les délégués de l’ACVG ont voté à l’unanimité lors de son Assemblée extraordinaire du 21 novembre 2017 le dépôt de la candidature lausannoise. 

La Fédération Suisse de Gymnastique a attribué la manifestation à Lausanne en octobre 2018 lors de son assemblée des délégués. Le projet vaudois est triparti entre l’Association Cantonale Vaudoise de Gymnastique, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud.

Page de la Fête fédérale de gymnastique 2025

Communiqué de presse du 22 novembre 2017 en français
Communiqué de presse du 22 novembre 2017 en allemand

Centre Cantonal Vaudois de Gymnastique

Réduit dans la tête de beaucoup de personnes, au rang de projet utopique, GymVaud a démarré une réflexion en 2015 pour déterminer si la construction d’un complexe gymnique, ou l’aménagement d’un site existant, pouvait être envisagé.

Basé sur l’analyse des besoins des différentes branches de la gymnastique vaudoise, le responsable du groupe de travail, Raoul Vuffray, a rendu, lors de à l’AD de mars 2016, un rapport concluant qu’un projet de ce type n’était pas impossible. Celui-ci relevait également qu’une construction, à bas coût, était envisageable mais qu’un véritable business plan n’était possible que lorsqu’un site serait arrêté. Un groupe de travail restreint (Alain Golay, Jean-Marc Bryois, Nicolas Conne et Yves Deppalens) s’est dès lors mis à la recherche d’emplacements afin d’y ériger le projet renommé Centre Cantonal Vaudois de Gymnastique.

L’inventaire des sites potentiels a duré 1 an et après une étude prospective des possibilités de créer un tel centre à différents endroits du canton, GymVaud s’est approchée de la Ville de Morges qui disposait d’une parcelle d’intérêt public (Prairie Nord) dotée d’un plan partiel d’affection en vigueur et dont le règlement permet la construction d’infrastructures sportives. De plus, le développement du sport élite pour des jeunes en âge scolaire doit pouvoir s’insérer dans un système sport-étude, ce qui serait possible à Morges qui regroupe tous les niveaux scolaires sur son territoire. Enfin la proximité de la gare et d’un nœud important de transports publics en font un atout important pour un tel projet.

Depuis cette date, GymVaud en collaboration avec la Municipalité de la Ville de Morges et son administration, a entrepris une série de démarches afin de développer le projet de construction du Centre Cantonal Vaudois de Gymnastique. Une étude de faisabilité, financée par GymVaud, a été réalisé en 2023 et a permis d’élaborer et chiffrer plusieurs variantes. L’équilibre financier de ce projet est fragile. Il requiert évidemment des fonds importants pour réaliser la construction mais également, et surtout, un fonctionnement opérationnel qui permet de balancer les charges d’exploitation avec les rentrées d’argent. Malgré l’excellente collaboration avec la Ville de Morges, la volonté partagée de faire avancer le projet et la stratégie du canton de Vaud pour une politique sportive vaudoise ambitieuse, il subsistait trop d’incertitudes pour concrétiser ce projet sur cette parcelle. Ainsi en décembre 2024, il a été annoncé que ce projet ne se ferait pas à Morges.

CCVG_Communiqué-GV_20241204

GymVaud n’abandonne pas pour autant son idée et est ainsi à la recherche d’un terrain idéalement centré sur le canton de Vaud, mais surtout accessible facilement en transports publics et situé à proximité d’infrastructures scolaires afin d’y combiner sport et études. Des synergies avec d’autres associations sportives intéressées à construire et exploiter leurs propres infrastructures sont également envisagées.

Contact :
GymVaud
Francis Buchi 079 737 11 73
francis.buchi@acvg.ch