Gymvaud

Durabilité

En tant qu’association participant pleinement au tissu sociétal du canton de Vaud, GymVaud considère que les questions de durabilité la concernent et doivent être prises en considération dans la promotion et l’organisation de ses activités. Le Comité cantonal de GymVaud a donc demandé à un petit groupe de personnes affiliées à l’association et intéressées par ces questions de se pencher sur les actions et mesures que l’association cantonale de gymnastique pourrait mettre en place pour mieux incorporer les défis auxquels nous sommes, aujourd’hui déjà, toutes et tous confronté.e.s. C’est ainsi que Chloé Michoud, Ravi Kandasamy, Nicolas Conne et Karel Ziehli (coordinateur), formant le Groupe Durabilité (GD) ont accepté de se lancer dans ce défi. La démarche est soutenue par le Bureau de la Durabilité (BuD) du canton de Vaud.

Dès le départ, il a été clairement défini par le GD qu’il ne s’agirait pas de considérer uniquement les questions écologiques (impact des activités de GymVaud sur l’environnement, transports, gestion des déchets, etc.) mais de prendre en compte les aspects sociaux (intégration des minorités, des personnes en situations de handicap, etc.) et économiques (soutenir les productrices et producteurs de la région, prise en considération des capacités économiques des sociétés, etc.), les trois allant main dans la main pour un vivre-ensemble plus harmonieux.

 

En guise de première étape, le GD a décidé de lancer une enquête afin de sonder les personnes et les sociétés affiliées à GymVaud. Cela permet au GD de déterminer, premièrement, quel est le niveau de connaissance et de sensibilité des membres et sociétés, deuxièmement d’avoir un aperçu des attentes et souhaits de ces mêmes membres et sociétés en termes de durabilité et troisièmement, de récolter les bonnes idées et actions d’ores et déjà mises en place dans le cadre des activités sportives et associatives.


La synthèse des résultats de l’enquête sera publiée prochainement..
 


Suite à cette enquête, des propositions vont être adressées au Comité cantonal afin de mettre en place des mesures et actions concrètes à l’adresse des membres, des sociétés et de l’association cantonale elle-même.