Gymvaud

Championnats suisses – Trampoline – 26-27.06 Arlesheim

29

Juin 2021

Le championnat de Suisse est le rendez-vous à ne pas manquer. L’édition 2021 a pu avoir lieu à Arlesheim les 26 et 27 juin grâce à l’organisation parfaite du NKL.

L’enjeu de ces CS était de taille. C’est tout d’abord l’aboutissement d’une saison sportive semée d’embuches. Seules deux compétitions qualificatives ont pu être maintenues en 2021 et une seule en 2020. Les gymnastes attendaient ce moment-là depuis très longtemps.

Associés avec d’autres qualifications, comme celles des CMGA (Championnat du Monde par Groupe d’Age), des Championnats du Monde, des cadres de la FSG, ces CS sont la compétition à ne pas rater !

Délégation :

  • Léo Mesce en U13 élite
  • Manon Roux en U13 national
  • Samuel Sierra en U13 national
  • Larissa Gaspoz en U13 national
  • Axel Roux en U11
  • Lenny Mesce en U11
  • Keiji Aschwanden en U11
  • Lucie Moret en Junior

Léo :

Léo devance ses concurrents largement dans sa catégorie U13 élite. Avec 91.815 points en qualification, il réalise les minima pour accéder au CMGA en novembre prochain. La finale n’offrira pas de suspens, Léo la survole et la remporte avec 48.950 points. C’est une très bonne fin de saison pour lui et une page qui se tourne puisque l’an prochain, il concourra en U15 élite avec une adversité plus grande encore. Léo a bien évolué lors cette saison, il a réalisé 10 points de difficulté à l’entrainement, ce sera désormais le programme de la saison prochaine.

 

Manon :

Dernier rendez-vous réussi pour Manon, puisqu’elle arrêtera le trampoline juste après. Un peu stressé par cet évènement important, Manon a fait des qualifications plutôt moyennes (75.475 pts) en regard des compétitions précédentes. Manon finit 8ème des qualifications, elle a eu chaud ! Elle accède donc à la finale tout de même. Décidée à tout donner pour la finale, Manon à réalisé le meilleur exercice libre de sa saison. Elle impose d’entrée un score à 40.670 points à ses concurrentes et remporte la compétition en U13 national. C’est une belle récompense pour elle, la concurrence était de taille, elle a bien réagi et termine sa carrière sur une belle prestation, et de bons souvenirs du trampoline.

 

Larissa :

Premier championnat de Suisse pour Larissa, tout est nouveau pour elle dans cette discipline sportive qu’elle a commencé en février dernier. Larissa est encore jeune, peu d’expérience mais très motivée. Elle a plutôt bien réussi sa qualification avec un record de points jamais atteint : 76.360 points et se classe ainsi 5ème. Elle termine 8ème de la finale après avoir connu quelques difficultés et un changement en cours de route. Accéder à la finale pour ses 1ers CS, c’est une belle récompense. Larissa a encore beaucoup à apprendre dans la préparation finale à la compétition.

 

Samuel :

Contrat rempli pour Samuel ! Cela confirme les progrès importants réalisés lors de ces dernières semaines à l’entrainement. En tête des épreuves qualificatives avec 80.895 points, il confirmera en finale avec un bon exercice à 41.020 points et remporte le titre en U13 national et un score personnel battu.

 

Lucie :

Rendez-vous manqué pour Lucie. En effet, lors de l’échauffement juste avant la compétition, elle a ressenti une douleur beaucoup plus intense que la normale au niveau des genoux. Nous avons donc décidé de déclarer forfait pour ne prendre aucun risque supplémentaire. Lucie était donnée favorite dans la catégorie junior, c’est dommage, mais la santé prime sur la compétition.

 

Axel :

Dans mon dernier rapport, je parlais du suspens dans cette catégorie, et bien, il y en a eu ! Des épreuves qualificatives plutôt moins bonnes que d’habitude, Axel réalise 56.000 points et le petit zurichois qui a beaucoup progressé fait 56.600 points. Le concurrent sérieux du TV Grenchen commet une erreur importante et est écarté de la finale. Tout se jouera donc à la finale où les scores redémarrent à zéro. Axel ayant une difficulté moindre devait jouer sur l’exécution s’il voulait l’emporter. Les 2 zurichois présentaient des libres plus consistants. C’est finalement Axel qui gagne avec une exécution meilleure que ses rivaux du ZTV. Avec 29 points, Axel devance et gagne le titre ! Axel repart pour une saison en U11 en 2022, avec beaucoup de nouveaux éléments à travailler !

 

Lenny :

Bien que Lenny ait réalisé un record de points personnel, cela ne suffira pas pour rentrer en finale cette fois-ci. Il réalise 53.200 points et termine à la 9ème place du classement. Une bien meilleure prestation que d’habitude.

 

Keiji :

Très bonschampionnats suisses pour Keiji qui atteint pour la 1ère fois la finale dans sa catégorie (U11). Déterminé, il réalise deux bons exercices et rentre en finale à la 7ème place. Il est important de noter qu’il est le plus jeune de la catégorie, voire de toute la compétition ! En finale, il confirmera sa 7ème place et ressortira gonflé de cette expérience !

 

Synchro Larissa/Manon

Créée pour l’occasion, et sans attendre de résultat particulier de cette paire fraichement composée, Larissa et Manon ont tout de même finit 2ème des épreuves de qualification ! Malheureusement, une erreur fatale en finale interrompra l’exercice après la 4ème touche, elles termineront 8ème.

 

Conclusion :

4 médailles d’or pour cette édition 2021. C’est un bon cru. Pensées à Gonçalo et Lucie qui auraient dû participer. Il y aura d’autres RDV pour eux dans les prochains mois.

Très bonne participation et comportement de tous les athlètes. Les parents ont accompagné et supporté leurs enfants comme à l’accoutumé. Une très bonne ambiance avec les jeunes et les parents durant le week-end. Le repos des vacances sera bien mérité et la reprise au mois d’août ouvrira de nouveaux horizons pour cette belle jeunesse.