Championnats du Monde Senior de trampoline
Du 9 au 12 novembre ont eu lieu à Birmingham les Championnats du Monde de Trampoline.
Les deux qualifiés suisses étaient Simon Progin et Gonçalo Alves (tous deux de la FSG Aigle-Alliance), encadrés par Diogo Ganchinho, entraîneur-chef du CRP Vaud TRA. Pour Simon, il s’agissait de ponctuer en beauté une saison parfaite et pour Gonçalo de vivre une première expérience à ce niveau. En individuel, c’est Gonçalo qui a pris les devants avec une première routine à 55,600, comprenant une note d’exécution très élevée, mais pas encore assez de difficulté pour prétendre à mieux que sa très méritoire 45e place. Simon Progin a quant à lui assuré une première routine avec 14,6 de difficulté, puis a élevé la barre avec un exercice à 15,4 de difficulté qui lui a permis d’obtenir un total de 54,150 et un 56e rang.
En synchrone, nos deux compères se sont associés et n’ont terminé qu’une des deux routines qualificatives (seule la meilleure comptait) pour obtenir un 21e rang, à seulement 1,5 points de la qualification en demi-finale. Ils rentrent tous deux très satisfaits de leurs performance et heureux d’avoir vécu une fantastique aventure.
Deux médailles mondiales pour nos jeunes trampolinistes
Du 16 au 19 novembre ont eu lieu à Birmingham les compétitions mondiales par groupe d’âge.
La délégation romande du Centre régional de Performance était composée de cinq gymnastes, dont trois d’Aigle et une d’Ecublens, et de notre entraîneur du Centre, Diogo Ganchinho.
Le jeudi, Axel Roux (FSG Aigle-Alliance), associé à Mika Keller (TV Grenchen), participait en synchrone en catégorie d’âge 1 (<13 ans). Malgré un exercice de qualification jugé sur 7 touches seulement en raison d’une différence de position dans le barani, la paire s’est qualifiée en 5e position pour la finale, grâce au peu de participants. Au cours de la finale, grâce à une note de synchronisation extraordinaire de 19,02, notre paire s’est hissée au 2e rang, juste derrière les Japonais.
Toujours en synchrone, mais en catégorie d’âge 4 (< de 22 ans), Lucie Moret (FSG Ecublens Actigym), associée à Zoé Tellenbach (NKL Liestal) ont obtenu une belle 11e place, à quelques dixièmes seulement d’une qualification pour la finale.
Le vendredi, Axel a commencé par une qualification en 8e position pour la finale individuelle. En finale, il a amélioré sa note de plus d’un point, ce qui l’a fait progresser à une excellente 5e place.
Léo Mesce, en catégorie d’âge 2 (<15 ans) a assuré sa qualification en 4e position, derrière un Chinois et deux Japonais, en présentant une seconde routine avec une valeur de difficulté de 12.3 points. En finale, il a porté la difficulté à 13.1 et a réussi un très bon passage qui lui a permis de dépasser les deux Japonais et ainsi d’obtenir la médaille d’argent.
En groupe d’âge 1 (<13 ans), Diane Deschenaux (FSG Aigle-Alliance) s’est présentée, après seulement une année de trampoline, sans autre prétention que de donner le meilleur d’elle-même. Elle a rempli largement son objectif en présentant des exercices de difficulté augmentée à 5,1 et en obtenant un excellent total de 81,920 qui la place au 21e rang.
Le samedi, Diane était associée en synchro à Jade Steffen (Genève) et malgré une difficulté accrue de 6,1 et une belle prestation, la finale s’est révélée inaccessible. Nos gymnastes finissent, tout de même, à un très méritoire 16e rang.
En catégorie d’âge 4 individuelle, Lucie Moret a fait un très bon concours qui lui permet d’obtenir un total record de 50,800 qui lui a valu un excellent 11e rang, juste insuffisant pour accéder à la finale.
En synchrone, catégorie d’âge 2 (<15 ans), Léo s’est associé à Elia Locher (NKL Liestal) et espérait une finale. Malheureusement, leur exercice s’est arrêté après deux sauts seulement et la paire finit en 25e et dernière place du classement.
Championnat du Monde Junior
Pour le première fois, un championnat du monde junior officiel était organisé. Celui-ci prenait les 8 premiers de la catégorie 13-14 ans et les 8 premiers de la catégorie 15-16 ans, des CMGA. Ces 16 athlètes se sont mesurés le dimanche 19 novembre. Léo, suite à sa 2ème place, s’est donc présenté gonflé à bloc ! En posture délicate après quelques figures, très proche du bord, il a remplacé une « grosse figure » par un salto arrière afin de se replacer et de terminer sa routine du tour qualificatif. Cela a eu pour conséquence un total réduit qui l’a placé au 12e rang et comme second remplaçant pour la finale. Nous aurions naturellement rêvé qu’il réédite les exploits de la veille, mais il faut juste le féliciter pour ses exceptionnels résultats.
Un immense bravo à tous nos gymnastes qui, médaillés ou non, ont accompli un travail exceptionnel et ont porté haut les couleurs de notre pays. Ils peuvent être très fiers d’eux.
Nous devons également féliciter et remercier tout particulièrement Diogo Ganchinho et Fabien Dupont pour l’excellent travail de préparation et de coaching.
Les accompagnants et les participants reviennent de ces compétitions avec des étoiles plein les yeux. Ils garderont tous un souvenir mémorable de cette aventure.
Texte : Claude Meylan