Gymvaud

Soutien et accueil de réfugié-e-s ukrainien-ne-s

18

Mar 2022

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine nous touche évidemment tous plus ou moins directement.

GymVaud est naturellement favorable au soutien et à l’accueil de réfugié-e-s ukrainien-ne-s sur le canton de Vaud. A notre échelle, nous pouvons permettre à ces personnes de retrouver une certaine forme de “normalité” en prenant part aux différents cours proposés par les sociétés.

Il convient néanmoins de respecter les recommandations suivantes :

  • Accueil : C’est l’EVAM (Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants) qui est chargé de coordonner et d’assurer l’accueil des personnes qui ont fui la crise ukrainienne et qui nécessitent un aide. Assurez-vous, avant toute chose, donc que les personnes qui vous contactent soient bien enregistrées auprès des autorités vaudoises. Infos et renseignements complémentaires : Ukraine – EVAM
  • Sociétés de gym : libre à chaque société d’ouvrir les portes de leur cours aux familles résidants dans leur commune. D’un point de vue administratif, tout n’est pas encore défini mais il est acquis que ces réfugiés obtiennent le statut de protection S. Ils sont donc couverts par une assurance maladie de base ainsi qu’une assurance accident (Pour les personnes fuyant le conflit en Ukraine: obtenir le statut de protection S – VD.CH). Ainsi, ils peuvent participer aux cours de gymnastique de vos sociétés sans risque. Pour ce qui est de l’enregistrement de ces membres, nous vous renvoyons à la communication de la FSG parue le 25 mars 2022 : Informations : Réfugiés d’Ukraine – Fédération suisse de gymnastique – FSG (stv-fsg.ch).
  • Centres de performance GymVaud : Les sports gymniques pratiqués en Ukraine sont les sports Elite que sont la gymnastique rythmique (GR), le trampoline (TRA) et la gymnastique artistique féminine (GAF) & masculine (GAM). GymVaud gère des centres de performance dans les disciplines GR, TRA et GAF. Pour les sociétés vaudoises qui proposent des cours dans ces disciplines, il convient d’évaluer le niveau des gymnastes que vous accueillez dans votre société et si vous estimez qu’un entraînement dans un Centre de performance fait plus de sens, n’hésitez pas à prendre contact avec Francis Buchi.


Nous soutenons ainsi pleinement cet élan de solidarité et ne pouvons que vous encourager à ouvrir les portes de votre société à ces personnes dans le besoin. Il est évidemment impossible de prévoir la fin de ce conflit et des mesures d’accueil en découlant, mais l’horizon temps à avoir en tête est de l’ordre d’une année.

La gymnastique sait se montrer solidaire et le démontrera encore une fois !