La gymnastique aux agrès est un sport basé sur l’exécution technique correcte des éléments et un maintien propre du gymnaste. Elle se distingue de la gymnastique artistique où le niveau de difficulté est plus élevé qu’aux agrès. Lors des compétitions individuelles, les hommes travaillent à cinq engins (barres parallèles, sol, barre fixe, anneaux balançants, saut minitrampoline). Les dames quant à elles disputent un concours en quatre branches (pas de barres parallèles). En parallèle, les gymnastes peuvent concourir dans la discipline Elle et Lui. Par deux, une fille et un garçon présentent un exercice synchronisé aux anneaux et au sol (en musique) ainsi qu’une discipline individuelle (barre fixe, barres parallèles ou barres asymétriques scolaires). La gymnastique aux agrès de sociétés et une spécificité helvétique: une société ou un groupe composé d’au moins 6 gymnastes présente une production en musique. Elles sont notées sur l’exécution individuelle, la synchronisation et la conception du programme. Il s’agit de la plus grande discipline au sein de Gymvaud (anciennement ACVG). 20 techniciens bénévoles travaillent de manière professionnelle pour le bien de cette discipline.
L’aérobic est communément connue comme un entraînement cardio-vasculaire efficace qui permet d’entraîner et d’améliorer la force musculaire et l’endurance, la souplesse et la coordination. En compétition il s’agit de présenter une chorégraphie comprenant 15 à 20 éléments de difficultés, un enchaînement de mouvements complexes sur des musiques différentes et rapides. Les exercices doivent démontrer créativité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme tant par les sauts que par les éléments en appui facial.
La gymnastique est une discipline sportive pratiquée en musique avec ou sans engins à main conventionnels (cerceau, ballon, etc.) ou non conventionnels (chapeau, parapluie, foulard, …) et sur chorégraphie étudiée. Les représentations se déroulent en harmonie avec la musique et sont agrémentées de sauts et de pirouettes. Des éléments de porter sont intégrés dans la gymnastique de société et dans la gymnastique à deux.
La gym parents-enfants a pour objectif la découverte et l’expérience du mouvement au sens large. Chaque monitrice vise à transmettre la passion de la gym entre les générations, ainsi que de préparer des productions présentées lors de grands événements gymniques. Avec leurs premiers pas dans le sport sans la présence d’un parent, les groupes de gymnastique enfantine travaillent sur la base du mouvement, avec des thèmes et des histoires à travers lesquels les enfants peuvent s’identifier. Les cours sont conçus de façon ludique, utilisant le matériel de salle tout comme du matériel non conventionnel (carton, bouchon, mouchoir, éponge, etc.), destiné à favoriser l’imaginaire. Le but est de favoriser l’envol des enfants tout en leur donnant du plaisir.
L’athlétisme fait partie de la division du sport de masse de la FSG et se pratique de manière individuelle et par équipes. Cette branche sportive regroupe toutes les disciplines de course, saut et lancer qui font partie de la culture gymnique dès le plus jeune âge. L’athlétisme est un sport qui a la particularité d’être rattaché à deux fédérations : Swiss Athletics et la FSG. Cette double appartenance est un avantage pour nos sociétés de gymnastique en termes de formation (moniteurs et juges) et de promotion de cette discipline sportive.
Rencontre annuelle des moniteurs et monitrices en athlétisme
Cette subdivision regroupe tout ce qui touche à la gymnastique des adultes qui ne sont plus en âge d’être actifs. Le nom « 35+/55+ » vient de la FSG, qui l’a choisi en fonction des 2 catégories de formation existant chez les adultes.
Le sport des adultes regroupe toutes les disciplines de la gymnastique, adaptés aux différentes tranches d’âge qui les pratiquent. Bien souvent, un groupe se « spécialise » dans une activité (chorégraphie, gym douce, jeux, pilates, gym du dos, aérobic, etc…) Le programme Sport des adultes (ESA) a été lancé par la Confédération en vue d’encourager le sport populaire et le sport de loisirs. Il vise à unifier les exigences de qualité dans la formation des moniteurs. Au niveau cantonal, ces derniers suivent des cours de perfectionnements annuels, proposés par les techniciens et experts ESA.
Les prescriptions FSG peuvent se télécharger ici:
Le Trampoline est une discipline olympique au programme des Jeux Olympiques depuis 2000 – Sydney. Un athlète vaudois a représenté la Suisse jusqu’à présent – Ludovic Martin (2000 – Sydney).
Cette discipline sportive met l’accent sur l’acrobatie, la perception de son corps et le plaisir d’évoluer dans un univers insolite. Les athlètes doivent présenter de bonnes dispositions pour pouvoir en quelque sorte défier les lois de l’espace, du temps et de l’équilibre, mais également montrer un certain courage. Le trampoline est une discipline hautement spectaculaire, donc très attrayante pour les trampolinistes tout comme pour les spectateurs.
Quelles sont les aptitudes requises pour la pratique de ce sport? Le trampoline s’adresse à tous, peut être pratiqué par les femmes et les hommes, mais c’est chez les jeunes qu’il rencontre le plus grand succès. La plupart des compétiteurs débutent assez jeunes, entre 7 et 10 ans. Un entraînement régulier pourra amener le trampoliniste à effectuer des éléments de plus en plus difficiles. L’apprentissage sera plus facile si l’athlète a pratiqué auparavant des disciplines comme la gymnastique artistique ou le plongeon.
Le trampoline fait appel à des qualités spécifiques telles que la force dynamique, la mobilité, la concentration, la résistance à l’effort et l‘équilibre.
Il est pratiqué dans trois sociétés vaudoises :
GymVaud gère également un Centre Régional de Performance en Trampoline qui est reconnu par le Fédération Suisse de Gymnastique.
Règlement – championnat vaudois 2025
Le Centre Régional de Performance en Trampoline (CRP Vaud TRA) se situe dans la salle de gymnastique du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle. Cette salle spécialisée de 900 m2 offre des conditions optimales à la pratique du trampoline de haut niveau. Elle est équipée de 5 trampolines de compétition, d’un trampoline sur fosse, de nombreux tapis de sécurité et de parade ainsi que du matériel pédagogique gymnique nécessaire.
Le CRP Vaud TRA a pour vocation principale de former les jeunes gymnastes dans la discipline olympique du Trampoline et de les préparer à la compétition. Les gymnastes peuvent provenir des différentes sociétés vaudoises ou romandes (Association Genevoise de Gymnastique, Association cantonale Gym Valais-Wallis). La formation physique, psychique et acrobatique est enseignée quotidiennement par une équipe d’entraineurs spécialistes.
Sous la responsabilité du Directeur de GymVaud, le CRP Vaud TRA est piloté par Fabien Dupont – entraîneur-chef.
Membres du CRP Vaud TRA & contacts
Concept de sélection GymVaud – Chemin du gymnaste
La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) est l’une des disciplines qui figure au programme des Jeux olympiques depuis leur réinstauration (1896).
Cette discipline sportive se caractérise par des performances artistiques et esthétiques de haut niveau. Une bonne gymnaste se distingue par sa force, rapidité, souplesse ainsi que par ses facultés de coordination.
En compétition, les gymnastes féminines concourent à quatre engins: barres asymétriques, poutre, saut et sol.
La plupart des compétitrices débutent assez jeunes, entre 4 et 6 ans. Un entraînement régulier pourra amener la gymnaste à effectuer des éléments de plus en plus difficiles aux différents engins.
Elle est pratiquée dans cinq sociétés vaudoises :
GymVaud gère également un Centre d’Entraînement Cantonal (CEC Vaud GAF) qui est reconnu par le Fédération Suisse de Gymnastique.
Créé en 2014, le Centre cantonal de gymnastique artistique féminine regroupe une sélection de gymnastes les plus talentueuses provenant des sociétés formatrices du canton. Le centre a d’abord été conduit par Kristian Periša puis par Damien Bidlingmeyer (interim) avant que Bruno Saliou en reprenne la direction depuis le 1er août 2017 jusqu’au 31 juillet 2021. Depuis le 1er janvier 2021, le Centre cantonal est reconnu par la Fédération Suisse de Gymnastique en tant que Centre d’Entraînement Cantonal. Il est dirigé depuis août 2023 par Fabien Martin qui est assisté de Meryll Kloniecki, Ioulia Sternheimer (professeure de ballet) et Dulce Aparicio.
Basé au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) d’Aigle, le CEC Vaud accueille les gymnastes tous les jours de la semaine.
Membres du CEC Vaud GAF et contacts
Concept de sélection GymVaud – Chemin du gymnaste
Ci-dessous vous trouverez le règlement de qualification pour les CV, CR et CS :
La gymnastique artistique masculine (GAM) est actuellement dispensée par les sociétés de FSG Montreux, GymArt Puidoux et GymNyon, qui regroupent une vingtaine de gymnastes. La discipline ne bénéficie pas pour l’instant d’un centre cantonal.
La gymnastique rythmique est un sport olympique élégant. Les gymnastes, individuelles ou en groupes de cinq, effectuent des mouvements gracieux sur un praticable de 13×13 m. La combinaison entre danse expressive, maîtrise totale du corps et éléments de grande difficulté mêlant engins à main et musique rendent cette discipline fascinante.
Il existe deux formats de compétition : les concours individuels et les concours par ensembles. Dans les concours individuels, chaque gymnaste accomplit quatre exercices avec quatre des cinq engins à main (cerceau, ballon, massues et ruban). Les ensembles sont constitués de cinq gymnastes. Les ensembles effectuent deux passages avec un ou deux engin(s) à main différents.
Il est pratiqué dans trois sociétés vaudoises :
GymVaud gère également un Centre Régional de Performance en gymnastique rythmique (CRP Vaud GR) qui est reconnu par le Fédération Suisse de Gymnastique.
Lancé en 2013 par Chantal Patriarca, à la tête de la subdivision de la GR à l’ACVG, le Centre cantonal de gymnastique rythmique est devenu un Centre régional de performance soutenu par la Fédération suisse de gymnastique en janvier 2017. Il regroupe une sélection des gymnastes les plus talentueuses provenant des sociétés formatrices du canton ainsi que des cantons de Genève et Fribourg. Les entraînements ont été conduits par différents entraîneurs dont l’actuelle entraîneur-cheffe, Alicia Marmonier, en place depuis le 01.01.2020.
Les gymnastes s’entraînent sur trois sites, à la Salle Forestay à Puidoux, à la salle multifonctions à Etoy et à la salle de gymnastique de L’International School of Lausanne au Mont-sur-Lausanne. Le Centre est à la recherche d’une salle où centraliser ses activités.
Membres du CRP Vaud GR & contacts
Concept de sélection GymVaud – Chemin du gymnaste
Pour en savoir plus sur le CRP, articles à consulter:
– Création du Centre cantonal vaudois de GR, article dans la revue GYM de décembre 2013 (pdf, 37 Mo)
– Développement d’un Centre régional de performance de GR, article dans la revue GYM de septembre 2016 (pdf, 32 Mo)
Cette subdivision regroupe tous les gymnastes qui ont choisi de ne pas se spécialiser dans la gymnastique et danse, l’aérobic, les agrès ou l’athlétisme. On y retrouve tous les âges entre 7 et 35 ans, ainsi que diverses disciplines comme l’allround, l’unihockey ou le volleyball.
Actuellement, cette subdivision propose une Journée polysportive ouverte à tous et qui se veut une manifestation sous forme de joutes, ou personne ne repart perdant. La première édition aura lieu un juin 2020 et nous nous réjouissons de proposer à nouveau ces activités dans le cadre de la prochaine Fête Cantonale en 2022.
D’autre part, depuis 2020 également, chaque été un camp annuel polysportif sera organisé sous l’égide de l’ACVG
Il existe un certain nombre de sociétés vaudoises qui ont un groupe de unihockey, raison pour laquelle cette discipline fera l’objet d’un tournoi lors de la Fête Cantonale en 2022. Malheureusement, nous n’avons actuellement personne qui s’occupe de cette branche à l’ACVG.
Tout comme l’unihockey, le volleyball est une discipline très pratiquée dans les différentes sociétés du canton. Mais le même problème se présente quant à avoir une personne responsable de la discipline à l’ACVG. Néanmoins, un tournoi de volleyball sera organisé en 2022 lors de la Fête Cantonale.
L’objectif actuel est de créer une offre sans compétition qui prendra place lors de la Fête Cantonale en 2022, et qui sera dédiée à tous les gymnastes, de tous les âges, et de toutes les disciplines. Ainsi, les compétiteurs tout comme les membres de sociétés qui viennent comme supporters auront une activité basée sur la gymnastique générale qui leur permettra, sans pression, de s’amuser et de découvrir combien la gymnastique est vaste dans ce qu’elle propose.